Chirurgie
Le jour de la chirurgie, l’animal doit être à jeun afin d’éviter des vomissements avec des risques de fausse déglutition.
Lors d’une anesthésie longue, anesthésie gazeuse, votre animal est placé sous monitoring : nous surveillons ses gaz respiratoires, la fréquence cardiaque et respiratoire, et l’ECG (électrocardiogramme). Cela permet d’adapter au mieux l’instillation d’anesthésiques en fonction de la réponse de l’animal. Nos assistantes sont là aussi pour nous aider à surveiller l’anesthésie. Elles vont chercher des signes de réveil ou de profondeur d’inconscience trop importante. Nous adaptons la dose à chaque animal.
Pour toute chirurgie, nous prenons en compte la douleur de l’animal, dès le début de l’anesthésie. La prise en charge aujourd’hui est dite multimodale : nous essayons de mesurer le niveau de douleur de l’animal et de traiter par plusieurs types de molécules et différentes voies (injection, patch, perfusion). Cela permet un réveil plus doux et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l'intervention).
Lors de la sortie de votre animal, nous lui prescrivons si nécessaire un traitement anti-inflammatoire en relais oral à donner chez vous, pour poursuivre cet effet. Nous pouvons l’associer à un traitement antibiotique si besoin.
Les chirurgies les plus fréquentes sont :
Les stérilisations des chiens, des chats et des petits rongeurs recommandées pour éviter une reproduction non désirée et limiter les pathologies des organes génitaux, les comportements de marquage, de dominance, et parfois les fugues.
Les mastectomies : ablation des mamelles chez les chiennes ou chattes souffrant de tumeurs mammaires.
Chirurgie cutanée et sous-cutanée : Sutures cutanées et musculaires sur diverses plaies, abcès, retrait d’épillet, exérèse de kystes, verrues, tumeurs cutanées.
La chirurgie des tissus mous : La chirurgie dite des tissus mous, par opposition à l’orthopédie (tissus durs) regroupe les chirurgies ORL, thoraciques, abdominales (gastro-intestinales, urogénitales, hépatiques…) oncologiques, cutanées et reconstructrices.
Chirurgie de l’appareil urinaire
- Cystotomie : ouverture de la vessie, pour retirer des calculs, des polypes ou des tumeurs de la paroi vésicale
- Urétrostomie : ouverture des voies urinaires basses pour lever des obstructions liées à des lithiases (présence de calculs)
Chirurgie abdominale
- Gastrotomie ou entérotomie pour retirer un corps étranger se trouvant dans l’estomac ou dans l’intestin
- Entérectomie : retrait d’un morceau d’intestin lors de présence de tumeur, d'intussusception, ou de nécrose
- Splénectomie : retrait de la rate lorsqu’elle saigne ou qu’elle présente des tumeurs ou des kystes
- Hernies ombilicales, inguinales, diaphragmatiques ou périnéales
Chirurgies ophtalmologiques
- Enfouissement de la glande nictitante
- Reconstructions palpébrales sur entropions / ectropions