• Appelez-nous02 47 59 03 33
  • Urgence02 47 59 03 33

Nos services

Découvrez notre liste de services

  • Médecine générale
  • Chirurgie
  • Orthopédie
  • Acupuncture ostéopathie
  • Neurologie
  • Dentisterie
  • Radiographie / Échographie
  • L’endoscopie/rhinoscopie/ arthroscopie
  • Analyses médicales

Médecine générale

Médecine Générale

La consultation médicale générale

La consultation médicale générale nous permet de prendre en charge votre animal s’il souffre de pathologies dermatologiques, ophtalmologiques, intestinales, dentaires, cardiaques, etc.

La consultation pédiatrique

Il s’agit de la première consultation, elle peut avoir lieu dès 2 mois. L’occasion de parler ensemble de vaccination, de traitement anti parasitaire externe et interne, ainsi que de l’alimentation du jeune animal. Vous pourrez notamment nous parler des soucis d’éducation que vous rencontrez. Lors de ces visites, et pour certaines races, nous pourrons réaliser des dépistages de maladies génétiques dans des laboratoires spécialisés. Ces tests se réalisent au moyen d’un frottis buccal, l’examen est peu invasif.

La consultation pubertaire

Elle permet de contrôler l’alimentation, le suivi de la croissance, la dentition, le caractère et la mise en place du système hormonal. C’est aussi l’occasion de parler de la stérilisation, et de vérifier la conformation, de pouvoir dépister tôt les pathologies articulaires comme les dysplasies. Cela permet d’entreprendre les traitements appropriés plus rapidement, et d’obtenir un meilleur résultat.

 La consultation annuelle 

C’est souvent au moment de la vaccination annuelle. Cela nous permet de maintenir sa couverture vaccinale et de contrôler son état général. Nous surveillons l’état cardio respiratoire de votre animal, de ses yeux, de ses oreilles et de sa peau, de détecter la présence de parasites, et peuvent donner lieu à des visites d’exploration ou de contrôle par la suite. 

La consultation gériatrique 

Votre animal partage votre vie depuis de nombreuses années, c’est formidable. Nous soignons de plus en plus d’animaux très âgés, preuve de l’évolution de notre médecine. Dès 8 ans, elle est conseillée.
Parfois, il peut arriver de constater des changements dans son comportement ou de son état de santé : essoufflement, toux, prise de boisson excessive, prise ou perte de poids, douleurs articulaires, modifications cutanées etc. Ces changements peuvent être le signe de modifications biochimiques/métaboliques de votre animal. Insuffisance rénale, diabète, arthrose,etc. Ces consultations sont le moment d’en discuter ensemble, et de faire les examens complémentaires nécessaires au diagnostic de ces affections. Prise de sang, radiographie ou échographie, nous pouvons faire ces bilans de manière préventive et en suivi régulier. 

La consultation de comportement

Nous vous donnons des conseils pour l’éducation de votre animal, à mettre en place dès son arrivée ou pour traiter les différentes pathologies du comportement. Les animaux en vieillissant peuvent développer des troubles cognitifs. Nous utilisons souvent en complément des traitements allopathiques, les médecines intégratives qui sont généralement très efficaces sur ces pathologies. Nous pouvons faire l’évaluation de dangerosité des chiens.

La consultation chirurgicale

Une visite pré anesthésique est souvent conseillée et peut avoir lieu les jours précédents la chirurgie. Elle est l’occasion de discuter avec vous des avantages et des risques de la chirurgie, de faire un examen de l’animal et éventuellement de réaliser un bilan sanguin, toujours conseillé notamment chez l’animal âgé.

Chirurgie

Chirurgie

Le jour de la chirurgie, l’animal doit être à jeun afin d’éviter des vomissements avec des risques de fausse déglutition.

Lors d’une anesthésie longue, anesthésie gazeuse, votre animal est placé sous monitoring : nous surveillons ses gaz respiratoires, la fréquence cardiaque et respiratoire, et l’ECG (électrocardiogramme). Cela permet d’adapter au mieux l’instillation d’anesthésiques en fonction de la réponse de l’animal. Nos assistantes sont là aussi pour nous aider à surveiller l’anesthésie. Elles vont chercher des signes de réveil ou de profondeur d’inconscience trop importante. Nous adaptons la dose à chaque animal.

Pour toute chirurgie, nous prenons en compte la douleur de l’animal, dès le début de l’anesthésie. La prise en charge aujourd’hui est dite multimodale : nous essayons de mesurer le niveau de douleur de l’animal et de traiter par plusieurs types de molécules et différentes voies (injection, patch, perfusion). Cela permet un réveil plus doux et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l'intervention).

Lors de la sortie de votre animal, nous lui prescrivons si nécessaire un traitement anti-inflammatoire en relais oral à donner chez vous, pour poursuivre cet effet. Nous pouvons l’associer à un traitement antibiotique si besoin.


 

Les chirurgies les plus fréquentes sont :

Les stérilisations des chiens, des chats et des petits rongeurs recommandées pour éviter une reproduction non désirée et limiter les pathologies des organes génitaux, les comportements de marquage, de dominance, et parfois les fugues.

Les mastectomies : ablation des mamelles chez les chiennes ou chattes souffrant de tumeurs mammaires.

Chirurgie cutanée et sous-cutanée : Sutures cutanées et musculaires sur diverses plaies, abcès, retrait d’épillet, exérèse de kystes, verrues, tumeurs cutanées.

La chirurgie des tissus mous : La chirurgie dite des tissus mous, par opposition à l’orthopédie (tissus durs) regroupe les chirurgies ORL, thoraciques, abdominales (gastro-intestinales, urogénitales, hépatiques…) oncologiques, cutanées et reconstructrices.

Chirurgie de l’appareil urinaire

  • Cystotomie : ouverture de la vessie, pour retirer des calculs, des polypes ou des tumeurs de la paroi vésicale
  • Urétrostomie : ouverture des voies urinaires basses pour lever des obstructions liées à des lithiases (présence de calculs)

Chirurgie abdominale

  • Gastrotomie ou entérotomie pour retirer un corps étranger se trouvant dans l’estomac ou dans l’intestin 
  •  Entérectomie : retrait d’un morceau d’intestin lors de présence de tumeur,d’intussucception, ou de nécrose
  • Splénectomie : retrait de la rate lorsqu’elle saigne ou qu’elle présente des tumeurs ou des kystes
  • Hernies ombilicales, inguinales, diaphragmatiques ou périnéales

Chirurgies ophtalmologiques 

  • Enfouissement de la glande nictitante
  • Reconstructions palpébrales sur entropions / ectropions

 

Orthopédie

Orthopédie

L’orthopédie permet d’analyser puis de corriger les anomalies du système locomoteur, qu’elles soient héréditaires congénitales ou accidentelles.

La consultation commence d’abord par un examen à distance, puis un examen rapproché de l’animal. Chaque membre est testé selon un protocole bien défini comprenant palpation-pression, flexion, extension et rotation.

L’imagerie médicale complète cette consultation et devient une étape absolument nécessaire et préalable à tout acte chirurgical. Pour se faire, la clinique possède un appareil de radiographie performant. 

Lors d’arthrose, maladie très fréquente, des injections intra- articulaires peuvent être proposées et réalisées : 

  • Soit injection d’acide hyaluronique et d’anti-inflammatoire
  • Soit injection d’acide hyaluronique et de PRP (plasma du patient enrichi en plaquettes et facteurs de cicatrisation)
  • Soit injection de cellules souches vivantes qui demandent un protocole très précis

 

La chirurgie orthopédique 

Les principales chirurgies réalisées sont : 

  •  Les réductions de fractures
  • Les entorses et les luxations
  •  Les ruptures ligamentaires dont la plus fréquente est la rupture du Ligament croisé antérieur (LCA), traitées principalement par TPLO (nivellement du plateau tibial par ostéotomie)
  • Les corrections squelettiques dont le traitement de la dysplasie de la hanche par TOB (triple ostéotomie du bassin)

TPLO (Tibial Plateau Leveling Osteotomie ou nivellement du plateau tibial par ostéotomie)

L’articulation du genou est tenue par 4 ligaments essentiels, 2 collatéraux en périphérie et 2 ligaments croisés au milieu du genou. Ces derniers ont la particularité d’être croisés au centre de l’articulation et permettent ainsi la stabilité articulaire lors de la flexion et l’extension. De ces 4 ligaments, le croisé antérieur LCA est le plus sollicité et sa rupture est source d’une instabilité parfois très handicapante. Cette rupture est essentiellement causée par la mauvaise angulation du plateau tibial qui supportent les condyles fémoraux. La TPLO vise donc à horizontaliser ce plateau en réalisant une section semi-circulaire sous celui-ci et en modifiant son angulation. Une plaque spécifique permet de stabiliser l’ensemble le temps de la cicatrisation osseuse. Les résultats de cette technique sont à l’heure actuelle nettement supérieurs aux techniques dites ligamentaires ou intra articulaires.

TOB (Triple Ostéotomie du Bassin)

Lors de dysplasie de la hanche, la tête fémorale est mal tenue ou mal couverte par la cavité du bassin dite cavité acétabulaire. Afin de corriger cette anomalie observable pendant la croissance, nous réalisons une rotation de 30° de la cavité acétabulaire sur elle-même pour la replacer au-dessus de la tête et permettre une meilleure coaptation. Le but recherché est d’éviter une arthrose future douloureuse et handicapante. 

 

Acupuncture ostéopathie

Acupuncture / Ostéopathie / Phytothérapie / Rééducation fonctionnelle

L’acupuncture vétérinaire nous vient de la médecine chinoise traditionnelle, et est exercée depuis plusieurs millénaires, elle est à la fois diagnostique, préventive et curative. Elle envisage l’individu dans sa globalité et dans son interaction avec le milieu environnant. Nous l’utilisons souvent en complément de l’ostéopathie et de la phytothérapie. Elle est bien acceptée par tous les animaux.

L’ostéopathie

La lésion, en ostéopathie, est une restriction de mobilité d’un tissu, il peut s’agir d’une articulation, d’un ligament, d’un nerf, d’une artère, d’un viscère, d’un organe, d’un os, de la peau…
En évaluant l’élasticité et la mobilité des tissus, l’ostéopathe met en évidence les résistances anormales.

En prévention :

  • Accompagnement après la naissance : tétée, coliques, douleur, problème de conscience.
  • Surveillance de la croissance du jeune animal : aplomb, occlusion dentaire
  • Suivi d’une gestation pour les reproductrices
  • Accompagnement des animaux sportifs : préparation des saisons sportives et récupération
  • Suivi de l’animal âgé : arthrose, sédentarité

 En traitement :

  • Périodes post chirurgicales et post traumatiques : pour accélérer la récupération
  • Troubles musculo-squelettiques et locomoteurs : boiteries aiguës ou chroniques, dorsalgies, cervicalgies, tendinites
  • Troubles nerveux
  • Perturbations endocriniennes
  • Déséquilibre de la digestion : gastrite, constipation

La phytothérapie

La composition de chaque plante médicinale est analysée et son mode d’action est parfaitement connu.

La phytothérapie animale est une médecine très puissante, elle doit être utilisée après un diagnostic médical et à bon escient, car elle peut entraîner une toxicité. Nous utilisons notamment les EPS (Extraits de Plantes Fraiches standardisés), la gemmothérapie, l ’aromathérapie. Nous prenons soin de sélectionner des laboratoires reconnus pour la qualité de leurs produits.

La rééducation fonctionnelle : suite à une chirurgie, à un choc ou à des troubles neurologiques la récupération est améliorée par la rééducation. Nous pratiquons des massages et des étirements, des exercices passifs et actifs, et nous vous conseillons sur la conduite à tenir chez vous, comme votre kinésithérapeute!

Neurologie

La consultation neurologique

La consultation neurologique se fait dans de nombreux cas parallèlement à la consultation orthopédique. En effet les motifs de consultation sont variés et multiples et les principales causes rencontrées sont :

  • Accidentelles ; ex. accident sur la voie publique
  • Toxiques ; ex. neurotoxiques comme les insecticides et les rodenticides
  • Infectieuses ; ex. maladie de carré chez le chien, coronavirus (PIF péritonite infectieuse féline) chez le chat
  • Inflammatoires ; ex. méningites et meningo-encephalomyelites
  • Tumorales ; ex. méningiome au niveau de la moelle épinière, tumeurs cérébrales avec une symptomatologie évolutive
  • Les principaux symptômes vont de la paralysie partielle ou complète aux convulsions transitoires ou permanentes.


La chirurgie neurologique

Elle comprend principalement le traitement des compressions de la moelle épinière dont la hernie discale :
Le disque intervertébral sert d’amortisseur entre 2 corps vertébraux mais sous des contraintes répétées il perd sortir de son emplacement et venir comprimer la moelle épinière prisonnière du canal médullaire à priori protecteur.

La chirurgie consiste à retirer la partie du disque qui comprime la moelle et peut se faire de 2 façons :

  1. Au niveau des vertèbres cervicales, l’abord est ventral et l’accès au canal médullaire se fait par corpectomie, passage au travers du corps vertébral.
  2.  Au niveau thoraco-lombaire, l’abord est surtout dorsal et dans ce cas une hémi-laminectomie consiste à enlever une partie de la lame dorsale d’1 ou de 2 vertèbres afin d’extraire le disque.hernié.

Dentisterie

Dentisterie

Tous les animaux ont besoin de soins dentaires réguliers, de détartrage et parfois l’exérèse des dents est nécessaire pour leur bien-être et éviter les risques de surinfection cardiaque par exemple.
 

Radiographie / Échographie

Radiographie

La radiographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X pour visualiser les différentes structures du corps.

 

Nous utilisons la radiographie pour :

L’examen du thorax (toux, insuffisance cardiaque, difficultés respiratoires, traumatisme, etc.)

L’examen de l’abdomen (douleur abdominale, recherche de corps étrangers, de calculs, etc.)

L’examen du squelette (boiterie, radiographies de dysplasie, traumatisme, douleurs articulaires, etc.)

Échographie

L’Échographie est une technique qui s’appuie sur les ultrasons. Des ultrasons sont envoyés vers le corps qui forment un écho qui sera converti par la machine en image. 

Nous utilisons l’échographie pour :

L’examen du thorax, surtout du cœur

L’examen de l’abdomen : observation des organes en cas de dysfonction, diagnostic de gestation 

 

L’endoscopie/rhinoscopie/ arthroscopie

L’endoscopie/rhinoscopie/ arthroscopie

A l’aide d’une mini caméra, le vétérinaire peut explorer un organe cavitaire sans avoir besoin de l’ouvrir chirurgicalement retirer un corps étranger et faire des prélèvements si besoin. Cette technique s’utilise sous anesthésie générale. 

A l’aide d’une mini caméra, le vétérinaire peut explorer un organe cavitaire sans avoir besoin de l’ouvrir chirurgicalement retirer un corps étranger et faire des prélèvements si besoin. Cette technique s’utilise sous anesthésie générale. 

La rhinoscopie permet de vérifier l’état des cavités nasales et la recherche de corps étrangers comme des épillets.

L'endoscopie digestive permet de vérifier le fonctionnement de l’œsophage de l’estomac et du colon.

 L'arthroscopie permet d’aller dans l’articulation principalement de l’épaule, du coude et du genou. Elle a pour but de visualiser toutes les structures intra articulaires et éventuellement de retirer un morceau de cartilage ou d’os isolé à l’origine de la boiterie (ex. Ostéochondrite Disséquante de l’Épaule, OCD).

 

Analyses médicales

Analyses médicales

Nous effectuons la plupart des analyses sanguines nécessaires au diagnostic médical au sein de notre clinique, ce qui nous permet d’avoir les résultats rapidement. Parfois nous faisons appel à des laboratoires partenaires.

Analyseur hormonal 

  • Dosage de progestérone, pour connaitre le meilleur moment pour les saillies ou les césariennes. 
  • Dosage de cortisol et de T4 pour détecter les troubles des surrénales ou de la thyroïde.


Analyseur à numération formule

  • Il analyse le sang de votre animal et donne des informations sur l'état des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. 

  • Il permet la détection de pathologies telles que l'anémie, les infections virales ou bactériennes.


Analyseur à biochimie et électrolytes

Cet appareil est utilisé pour l'analyse des paramètres biochimiques sanguins et les électrolytes de votre animal. Il peut ainsi fournir des informations sur l'état de fonctionnement de ses reins, de son foie, de son pancréas, de sa vésicule biliaire.


Microscope

Il permet notamment d’observer les frottis sanguins, les frottis cutanés, les cristaux urinaires.

Informations pratiques

Clinique vétérinaire des Lys

Retour
  • Lun
    8h30-12h00, 14h00-19h00
  • Mar
    8h30-12h00, 14h00-19h00
  • Merc
    8h30-12h00, 14h00-19h00
  • Jeu
    8h30-12h00, 14h00-19h00
  • Vend
    8h30-12h00, 14h00-19h00
  • Sam
    8h30-12h,14h00-17h00
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

28 Avenue Aristide Briand 37600 Loches
retrouvez-nous sur Google Maps